# Que vois-je ? Pierre Guillod pour le workshop _En apnée dans la VideoDatabase_ --- ## Que vois-je... - en passant de l'image 👀 à l'écran 📺 ? (**restitution**) - en passant de la caméra 📹 au flux de données 💽 ? ([**encodage**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec)) --- # 🤔 > Qu'est-ce qui limite ma vision ? --- - 👁️ Le nombre de [bâtonnets et cônes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9cepteur_(biologie)#Chez_les_mammif%C3%A8res_et_l'Homme) de ma [rétine](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tine). - 🔎 La [résolution angulaire](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution) de mon [cristallin](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallin). - 🧠 Les traitements effectués par mon système visuel, [par exemple la sensibilité au contraste](https://en.wikipedia.org/wiki/Contrast_(vision)#Contrast_sensitivity). --- ![NIH Image Gallery from Bethesda, Maryland, USA. Domaine public.](img/cells.jpg) --- ![Spencer Bliven. Domaine public.](img/difr.png) --- ![Aleksey463. Domaine public.](img/contrast.png)
## Que vois-je en passant de image 👀 à l'écran 📺 ? (restitution) --- # 🤔 > Que représentent ces deux images ? Différences, similarités ? ![domaine public](img/trinitron.jpg) ![Pedro Zanella. Domaine public.](img/lcd.jpg) --- - Notion de pixel, de ligne et de résolution - Notion d'interpolation spatiale --- ![Wikimedia Commons, CC-0](img/inter.jpg) --- - Notion de persistence (interpolation) temporelle --- - [📼 Vidéo sur les "pixels" des écrans à tube cathodique](https://www.youtube-nocookie.com/embed/Ea6tw-gulnQ) - [📼 Vidéo sur la technoogie Trinitron](https://www.youtube-nocookie.com/embed/0aFhzGEBQlk)
## Que vois-je en passant de la caméra 📹 au flux de données 💽 ? (encodage) --- # 🤔 > Qu'est-ce que l'on fait de ce qui sort de la caméra ? --- On doit l'**encoder**. Ce n'est qu'après que l'on peut exploiter la vidéo : enregistrement, diffusion, lecture, édition, ... --- > L'**encodage** (ou codec), c'est : > - Éliminer la redondance. > - Éliminer le superflu. > - Structurer la donnée --- ![PantheraLeo1359531. Domaine public.](img/codec.png) --- ![Unknown photographer. Domaine public.](img/artefact.png) --- ### 🧰 Quelques exemples d'encodages - **Vidéo** : VP9 (libre), FFV1 (libre, sans perte). - **Son** : Free Lossless Audio Codec (libre, sans perte), Opus (libre), Advanced Audio Coding (propriétaire). - **Conteneurs** : Matroska (.mkv, libre). --- ### 🍱 Une application, un encodage - Pour **archiver**, on encodera sans perte. Mais on ne peut parfois pas lire le fichier en temps réel ! - Pour la **diffusion**, on éliminera un maximum de superflu. Attention, cette opération est irréversible ! > Le **transcodage**, c'est passer d'un encodage à un autre encodage. --- ### 💸 Codecs et brevets 🤑 La question des codecs est une **bête à chagrin**. Les algorithmes peuvent être brevetés. (Même des algorithmes standards _de facto_.) Des licences peuvent être requises. Des royalties peuvent devoir être payées. On recense des cas de chasse aux brevets.
## Mot de la fin --- On a survolé trois étapes de la chaîne vidéo : - la **restitution** 📺 - l'**encodage** 💽 - le **sytème visuel humain** 👀 Ces étapes peuvent être approfondies. On peut aussi étudier l'**acquisition** 🎞️ de la vidéo ainsi que son **traitement** 🪚. --- L'art s'accompagne généralement d'un médium. Le médium vidéo est extrêmement technique. Il pèse ainsi souvent lourd sur l'expression artistique et devrait être étudié prudemment. Mais on peut le transcender pour s'en affranchir. ⚡ --- Toutes les images sont issues du domaine public sauf : - Ubcule, Close-up of the phosphor bars on a Sony Trinitron colour television, 25 May 2009, licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. - Prateek Karandikar, Close-up of a colour CRT monitor, 9 October 2008, licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.