204 lines
6 KiB
HTML
204 lines
6 KiB
HTML
<!doctype html>
|
|
<html lang="en">
|
|
<head>
|
|
<meta charset="utf-8">
|
|
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0, maximum-scale=1.0, user-scalable=no">
|
|
|
|
<title>reveal.js</title>
|
|
|
|
<link rel="stylesheet" href="dist/reset.css">
|
|
<link rel="stylesheet" href="dist/reveal.css">
|
|
<link rel="stylesheet" href="dist/theme/black.css">
|
|
|
|
<!-- Theme used for syntax highlighted code -->
|
|
<link rel="stylesheet" href="plugin/highlight/monokai.css">
|
|
</head>
|
|
<body>
|
|
<div class="reveal">
|
|
<div class="slides">
|
|
<section>
|
|
<section data-markdown>
|
|
<textarea data-template>
|
|
# Que vois-je ?
|
|
|
|
Pierre Guillod
|
|
|
|
pour le workshop _En apnée dans la VideoDatabase_
|
|
|
|
---
|
|
|
|
## Que vois-je...
|
|
- en passant de l'image 👀 à l'écran 📺 ? (**restitution**)
|
|
- en passant de la caméra 📹 au flux de données 💽 ? ([**encodage**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec))
|
|
|
|
---
|
|
|
|
# 🤔
|
|
|
|
> Qu'est-ce qui limite ma vision ?
|
|
|
|
---
|
|
|
|
- 👁️ Le nombre de [bâtonnets et cônes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Photor%C3%A9cepteur_(biologie)#Chez_les_mammif%C3%A8res_et_l'Homme) de ma [rétine](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tine).
|
|
- 🔎 La [résolution angulaire](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution) de mon [cristallin](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallin).
|
|
- 🧠 Les traitements effectués par mon système visuel, [par exemple la sensibilité au contraste](https://en.wikipedia.org/wiki/Contrast_(vision)#Contrast_sensitivity).
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![NIH Image Gallery from Bethesda, Maryland, USA. Domaine public.](img/cells.jpg)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![Spencer Bliven. Domaine public.](img/difr.png)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![Aleksey463. Domaine public.](img/contrast.png)
|
|
|
|
</textarea>
|
|
</section>
|
|
</section>
|
|
<section>
|
|
<section data-markdown data-background="img/crt.jpg">
|
|
<textarea data-template>
|
|
## Que vois-je en passant de image 👀 à l'écran 📺 ?
|
|
|
|
(restitution)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
# 🤔
|
|
|
|
> Que représentent ces deux images ? Différences, similarités ?
|
|
|
|
![domaine public](img/trinitron.jpg) 
|
|
![Pedro Zanella. Domaine public.](img/lcd.jpg)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
- Notion de pixel, de ligne et de résolution
|
|
- Notion d'interpolation spatiale
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![Wikimedia Commons, CC-0](img/inter.jpg)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
- Notion de persistence (interpolation) temporelle
|
|
|
|
---
|
|
|
|
- [📼 Vidéo sur les "pixels" des écrans à tube cathodique](https://www.youtube-nocookie.com/embed/Ea6tw-gulnQ)
|
|
- [📼 Vidéo sur la technoogie Trinitron](https://www.youtube-nocookie.com/embed/0aFhzGEBQlk)
|
|
|
|
</textarea>
|
|
</section>
|
|
</section>
|
|
<section>
|
|
<section data-markdown data-background="img/jpeg.png">
|
|
<textarea data-template>
|
|
## Que vois-je en passant de la caméra 📹 au flux de données 💽 ?
|
|
|
|
(encodage)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
# 🤔
|
|
> Qu'est-ce que l'on fait de ce qui sort de la caméra ?
|
|
|
|
---
|
|
|
|
On doit l'**encoder**. Ce n'est qu'après que l'on peut exploiter la vidéo : enregistrement, diffusion, lecture, édition, ...
|
|
|
|
---
|
|
|
|
> L'**encodage** (ou codec), c'est :
|
|
> - Éliminer la redondance.
|
|
> - Éliminer le superflu.
|
|
> - Structurer la donnée
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![PantheraLeo1359531. Domaine public.](img/codec.png)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
![Unknown photographer. Domaine public.](img/artefact.png)
|
|
|
|
---
|
|
|
|
### 🧰 Quelques exemples d'encodages
|
|
- **Vidéo** : VP9 (libre), FFV1 (libre, sans perte).
|
|
- **Son** : Free Lossless Audio Codec (libre, sans perte), Opus (libre), Advanced Audio Coding (propriétaire).
|
|
- **Conteneurs** : Matroska (.mkv, libre).
|
|
|
|
---
|
|
|
|
### 🍱 Une application, un encodage
|
|
- Pour **archiver**, on encodera sans perte. Mais on ne peut parfois pas lire le fichier en temps réel !
|
|
- Pour la **diffusion**, on éliminera un maximum de superflu. Attention, cette opération est irréversible !
|
|
|
|
> Le **transcodage**, c'est passer d'un encodage à un autre encodage.
|
|
|
|
---
|
|
|
|
### 💸 Codecs et brevets 🤑
|
|
La question des codecs est une **bête à chagrin**. Les algorithmes peuvent être brevetés. (Même des algorithmes standards _de facto_.) Des licences peuvent être requises. Des royalties peuvent devoir être payées. On recense des cas de chasse aux brevets.
|
|
|
|
</textarea>
|
|
</section>
|
|
</section>
|
|
|
|
<section>
|
|
<section data-markdown>
|
|
<textarea data-template>
|
|
## Mot de la fin
|
|
|
|
---
|
|
|
|
On a survolé trois étapes de la chaîne vidéo :
|
|
|
|
- la **restitution** 📺
|
|
- l'**encodage** 💽
|
|
- le **sytème visuel humain** 👀
|
|
|
|
Ces étapes peuvent être approfondies. On peut aussi étudier l'**acquisition** 🎞️ de la vidéo ainsi que son **traitement** 🪚.
|
|
|
|
---
|
|
|
|
L'art s'accompagne généralement d'un médium. Le médium vidéo est extrêmement technique. Il pèse ainsi souvent lourd sur l'expression artistique et devrait être étudié prudemment.
|
|
|
|
Mais on peut le transcender pour s'en affranchir. ⚡
|
|
|
|
---
|
|
|
|
Toutes les images sont issues du domaine public sauf :
|
|
|
|
- Ubcule, Close-up of the phosphor bars on a Sony Trinitron colour television, 25 May 2009, licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
|
|
- Prateek Karandikar, Close-up of a colour CRT monitor, 9 October 2008, licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.
|
|
|
|
</textarea>
|
|
</section>
|
|
</section>
|
|
|
|
</div>
|
|
</div>
|
|
|
|
<script src="dist/reveal.js"></script>
|
|
<script src="plugin/notes/notes.js"></script>
|
|
<script src="plugin/markdown/markdown.js"></script>
|
|
<script src="plugin/highlight/highlight.js"></script>
|
|
<script>
|
|
// More info about initialization & config:
|
|
// - https://revealjs.com/initialization/
|
|
// - https://revealjs.com/config/
|
|
Reveal.initialize({
|
|
hash: true,
|
|
|
|
// Learn about plugins: https://revealjs.com/plugins/
|
|
plugins: [ RevealMarkdown, RevealHighlight, RevealNotes ]
|
|
});
|
|
</script>
|
|
</body>
|
|
</html> voit-on sur un écran ?
|